Les meilleurs Incubateurs et Accélérateurs de startups du Vietnam

0

L’écosystème du Vietnam a grandi très rapidement ces dernières années. C’est un des pays les plus dynamiques d’Asie du Sud-est. En février 2016, nous sommes parties découvrir la nouvelle scène tech et digitale du Vietnam. Voici les incubateurs et accélérateurs de startups du pays qui participent le plus activement à cette croissance !

L'écosystème de startups du Vietnam

  • Founder’s Institute (Hanoï et Ho Chi Minh Ville) : Un des premiers et des plus importants incubateurs du Vietnam. The Founder Institute est géré par le site d’apprentissage en ligne Topica. Le programme dure 15 semaines et attire des experts de tout l’écosystème vitenamien. L’entreprise s’est donnée pour mission de « globaliser la Silicon Valley » et de construire un écosystème de startups qui créera plus de 1 millions d’emplois à travers le monde.
  • X-Incubator (Hanoï) : Sous la direction des fondateurs de Pandora.vn, un des plus importants blogs tech du Vietnam, X-Incubator mène un programme unique. Chaque startup obtient 15$ qu’elle peut utiliser comme bon lui semble en échange de quoi, l’équipe de Pandora « promet de les aider avec toutes les ressources et les connexions [qu’elle possède] afin de les aider à lancer leur produit ». Le programme dure 3 mois.
  • YouNet Incubator (Ho Chi Minh Ville): YouNet Media, une des plus grosses entreprises du Vietnam dans le secteur des réseaux sociaux et des médias, a également lancé son incubateur. Plutôt que de s’intéresser aux startups déjà bien avancées, le programme privilégie les startups ayant une simple idée et s’efforce de les aider à se développer rapidement.
  • Egg Agency (Ho Chi Minh Ville) : Mi-agence digitale, mi-accélérateur, l’agence veut changer le modèle de l’accélérateur en Asie. L’accélérateur n’aide pas seulement les startups en leur offrant de l’espace, du mentorat et un spa, il apporte également des contrats aux startups pour travailler dans la scène digitale.
  • Vietnam Silicon Valley project (Hanoï et Ho Chi Minh Ville) : Développé par le ministère des sciences et de la technologie, en partenariat avec le gouvernement. L’accélérateur accepte des startups avec une simple idée jusqu’aux entreprises ayant déjà un nombre important d’utilisateurs et un premier investissement. Il se concentre sur les applications mobiles, les jeux en ligne, le e-commerce, e-learning, et les secteurs médias et digitaux. Le programme intensif dure 4 mois durant lesquels un espace de travail ainsi que des conseils légaux et business sont apportés. Les startups ont la chance de « pitcher » devant des business angels et investisseurs.
  • mLab (Ho Chi Minh Ville) : Le projet, sponsorisé par Infodev et la Banque Mondiale et en coordination avec Saigon Hi Tech Park, est une initiative internationale pour mettre en avant les startups spécialisées dans le mobile. Le programme inclut un investissement, un espace de travail ainsi que du mentorat.
  • BTIC (Hanoï et Ho Chi Minh Ville): Becamex Technology & Innovation Center. De manière classique, BTIC offre bureaux, investissements et expertise. Seulement 3 startups ont été incubées jusqu’à présent.
  • Saigon Hi Tech Park (Ho Chi Minh Ville) : Le centre d’incubation du SHTP s’intéresse aux startups spécialisées dans la robotique ou les technologies smart home. L’incubateur ne recherche pas actuellement de startups mais s’occupe plus de développer ses startups actuellement sur le marché.
  • HATCH! (Hanoï) : Hatch ! est un programme de 3 mois où chaque startup est supervisée par 1 à 3 mentors avec différentes expertises. Différents thèmes sont abordés comme : redéfinir le business plan, apporter des insights, élargir ses connaissances dans tel ou tel secteur, sans oublier élargir le réseau de la startup. C’est aussi un espace de coworking.
  • HUB. IT (Hanoï) : Hub.IT est un des premiers espaces de coworking à Hanoï, mais il a aussi lancé un incubateur de startups. Le programme dure 6 mois et place les startups au centre d’un réseau de mentors, d’évènements et d’ateliers.
  • 5Desire (Hanoï) : 5Desire est un incubateur ainsi qu’une entreprise de consulting spécialisée dans l’information et les technologies de communication. Les startups incubées bénéficient de consultations et de coaching en développement de produit, technologie et stratégie. Elles peuvent également participer aux événements organisés tels que Investment Hour et Global Expert Sharing. Un espace de coworking est aussi disponible à 5Desire.

PDF page
Share.

About Author

Alice & Amandine

Âgées de 22 ans, nous sommes respectivement étudiantes en master de Marketing Digital (Alice) et de Droit International (Amandine). Ensemble, nous avons décidé de voyager pendant un an, afin de découvrir des projets innovants à travers le monde. Passionnées de voyages, nous aimons partir à l'aventure.

Leave A Reply